Contexte et objectifs
Cofinancé par le Programme Facilité Energie ACP-UE de la Commission Européenne et l’Etat du Burkina Faso, le projet ELSA a pour objectif de favoriser l’accès aux services énergétiques dans une trentaine de localités de la région Sahel.
L’Action s’inscrit dans la continuité directe de l’étude de planification réalisée par le Ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie (MMCE) et le FDE dans le cadre du projet MEPRED (cofinancement Programme Facilité Energie ACP-UE et DANIDA, 2007-2009), et qui avait permis d’établir une programmation de l’accès aux services énergétiques à l’horizon 2025 pour chacune des 13 régions du pays.
La maîtrise d’ouvrage du projet est assurée par le Fonds de Développement de l’Electrification (FDE). La société Innovation Energie Développement (IED, France) en assure la maîtrise d’ouvrage déléguée et la maîtrise d’œuvre.
Le choix de la région Sahel repose sur plusieurs éléments.
Le premier élément est lié à sa situation socioéconomique. Région la moins industrialisée du Burkina Faso, la pauvreté du Sahel s’est accrue ces dix dernières années suite aux sécheresses, aux mauvaises répartitions des pluies, aux invasions acridiennes, à une mortalité accrue du bétail et aux inondations de 2006. Les revenus per capita observés dans la région sont les plus faibles du pays (source : PNUD). Le Sahel est composé à plus de 45% d’une population ayant moins de 15 ans (la population totale avoisine les 900000 habitants), confrontée au faible niveau d’instruction et au sous-emploi. L’augmentation de la population va aggraver davantage le problème d’emploi et de satisfaction des besoins sociaux, et par conséquent le phénomène de migration vers les grandes villes. Actuellement, sur les 1,2 M d’habitants de la région, 93,5% sont considérés comme ruraux.
Le second élément est un des facteurs à l'origine de cette situation socioéconomique précaire. Sur les 586 localités qui composent la région, 10 sont à ce jour électrifiées, couvrant seulement 9,2% de la population, pour un taux d’électrification (accès direct à l’électricité) inférieur à 2 %. Les localités électrifiées sont Aribinda et Djibo dans la Province du SOUM, Déou, Gorom-Gorom et Markoye dans la Province de l’OUDALAN, Sebba dans la Province du YAGHA. L’ensemble de la production de la zone est assurée par des centrales thermiques (deux de ces centrales - Markoye et Déou - ont été hybridées en 2011 avec du solaire photovoltaïque) La programmation nationale prévoit à court terme le raccordement de Dori à Ouagadougou, étape majeure du désenclavement électrique de la région. La carte ci-dessous offre une vision d’ensemble du paysage électrique de la région.
Dernier élément, l’opportunité d’un effet de levier sur les financements disponibles pour la région. La Banque Mondiale a en effet accordé au FDE un financement lui permettant de réaliser prochainement des extensions moyenne tension (MT), et de renforcer ainsi l’ossature du réseau régional. Le projet ELSA consolidera ces réalisations à travers :
La densification de réseaux existants,
L’hybridation photovoltaïque de centrales thermiques existantes,
Le raccordement de nouvelles localités situées à proximité de ces sites de production.